La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
logo magasin
Biocoop En Vie Bio
ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS

Aujourd'hui Mercredi

Ouvert de 09h30 à 19h00

La semaine des alternatives aux pesticides

La semaine des alternatives aux pesticides

À partir du 15/03/2012

Biocoop Lons-le-Saunier

Du 20 au 30 mars 2011, débutera la 7ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, à l’occasion des 10 premiers jours du printemps : cette année encore, des centaines d’événements sont enregistrés, dans toute la France (conférences-débats, ateliers, marches, projections de films, stands d’information, animations pédagogiques, repas bio, fermes ouvertes). Au travers de ces événements, associations, organismes, collectivités, entreprises et citoyens se donnent pour objectif d’informer sur les risques des pesticides, de faire connaître les alternatives et de mobiliser un public de plus en plus large pour un avenir sans pesticides.

Biocoop continue de soutenir La Semaine des Alternatives aux Pesticides et invite les citoyens à réfléchir aux conséquences de l’utilisation de pesticides sur l’environnement et la santé des citoyens.

L’usage de pesticides sur l’environnement (source MDRGF) : 

  • Appauvrissement des sols : jusqu’à 40 tonnes/an de perte de terre arable
  • Contamination des eaux : 96% des eaux superficielles et 61% des eaux souterraines
  • Espèces animales menacées : abeilles, insectes, d’oiseaux certaines en voie d’extinction.

L’agriculture biologique, c’est le respect et la préservation de l’environnement

Rotations des cultures, respect des saisons et des caractéristiques du terroir, désherbage non chimique  ou encore travail au sol.

Des alternatives et des actions militantes aussi !

Partenaire de Générations Futures, Biocoop invite l’ensemble de son réseau à soutenir « La Semaine Des Alternatives aux Pesticides » au sein même des magasins (animations, conférences…).

L’actualité des pesticides en 2012

  • En 2004, Paul François, agriculteur en Charente, a été intoxiqué par des vapeurs de l’herbicide Lasso de Monsanto. Ses troubles persistants ont été reconnus comme maladie professionnelle en 2008 et Paul François est désormais considéré comme invalide à 50%.
  • Paul François a alors lancé une procédure en responsabilité civile contre Monsanto. L'audience a eu lieu le 12 décembre 2011, devant la 4è chambre civile du TGI de Lyon.
  • Le TGI de Lyon a rendu sa décision dans cette affaire ce lundi 13 février. Monsanto est  reconnu responsable du préjudice subi par Paul François suite à l'inhalation du produit Lasso", peut-on lire dans le jugement du tribunal de grande instance de Lyon.  

Pour la première fois, des professionnels victimes des pesticides sont présents au salon de l'agriculture pour y dénoncer un scandale sanitaire (27 février).

Plus d’informations : http://www.mdrgf.org/

Rappelons que les particuliers consomment près de 10% de pesticides alors que l’agriculture conventionnelle en utilise que 90% !**

Rappelons que 65 000 tonnes de pesticides sont épandus par an en France : notre pays est le premier consommateur, en Europe, de pesticides ! L’agriculture conventionnelle représente, à elle seule, 90% de la consommation nationale !

L’agriculture biologique contribue fortement à la préservation de la biodiversité et de l’équilibre naturel.

Retrouvez toutes les animations mises en place ainsi que des infos sur :www.semaine-sans-pesticides.fr

Retour